• Page 7-bu sur Vimeo
  • White Facebook Icon

Association loi 1901 - Mentions légales

Collaborative urbanisme, a new paradigm ?

DISPOSITIFS ET OUtils pour penser ensemble

La boucle infinie de l’urbanisme collaboratif

Garantes de l’intérêt général, les collectivités territoriales ont un rôle irremplaçable, celui de créer les conditions de la confiance nécessaire aux interactions positives entre acteurs individuels et collectifs aux intérêts contradictoires... 

Cette matrice offre une représentation explicite des éléments humains et non humains qui sont mobilisés dans tout projet de transformation territoriale. Comment et pourquoi les relier ? Ces questions intéressent tout autant élus, professionnels et  citoyens. Vous verrez, une fois le mouvement lancé, chaque réalisation produit des preuves et attire de nouveaux participants… Vous avez dit boucle infinie ? 

Télécharger le schéma utilisable en Licence Creative Commons

Évaluer dispositifs et projets 

Comment entretenir la confiance et faire des doutes une force, surtout quand les interlocuteurs sont peu enclins à collaborer au départ ? 

 

Partager de façon transparente le système d'évaluation puis proposer des auto-évaluations permet d’engager la discussion sur des points fondamentaux. Y a-t-il des objectifs communs ? Comment travailler ensemble à leurs réalisations ? Le laboratoire d’architecture collaborative Host échangera avec les chercheurs sur ce sujet au 7e colloque OPDE * à Montpellier fin octobre.
*Outils pour Décider Ensemble

Télécharger le schéma utilisable en Licence Creative Commons

Pilotage de la grande échelle

Comment réussir à connecter la diversité des acteurs publics et privés autour d’un projet partagé qui se développera sur 10 ou 20 ans ?

 

Le rôle du secteur public a changé de nature. Naguère seul pilote, il lui appartient aujourd'hui de devenir stratège et de créer les conditions d’amélioration des territoires avec la société civile. C’est le but du dispositif Wikibuilding, penser territoires, quartiers et architectures comme des plateformes d’émulation de projets de toutes échelles. Pour le président de la FNAU et maire de Mulhouse Jean Rottner « Les collectivités doivent apprendre à utiliser les initiatives de la société civile comme bras de levier de l’intérêt général ». Waouh, pas mieux !

Activations Locales

Passer à l’action rapidement, choisir un site et vérifier sur un projet concret que les individus et les collectifs d’un territoire sont prêts à réfléchir avec les professionnels...

 

Les dispositifs collaboratifs Unlimited Cities permettent d’interroger de façon ouverte et précise plusieurs centaines d’habitants et usagers d’un quartier. À Saint-Nazaire, la préprogrammation de 10 sites politiques de la ville a été passée au prisme du collaboratif, en lien étroit avec l’ADDRN, l’agence d’urbanisme du territoire. Résultats ? Une forte appropriation et un meilleur usage des fonds publics. (extra-ball)

L’ingénierie de l’intelligence collective à grande échelle devient une compétence de base pour réussir les transformations de territoires toujours plus complexes.

Des dispositifs collaboratifs ouverts et attractifs sont la clé pour créer des développements inclusifs, qui n’augmentent pas les inégalités. Car après tout, qui mieux que la société civile pourrait aider les professionnels à fabriquer des territoires où les dynamiques urbaines, sociales, culturelles et économiques se rencontrent au bénéfice de tous ?